Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller


Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Le tout début de son parcours professionnel, le volontarisme !

La création de l'association « Sport dans la Ville » va être la nouvelle structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou (Visiter le site philippe-oddou de Philippe Oddou) et Nicolas Escherman, vont investir après « Fête le mur ». Il commence sa carrière chez L’Oréal en qualité de chef de produit. Il y reste 4 ans. Grâce à l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a rencontré les jeunes des quartiers sensibles.

Qu'est-ce que Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Lorsqu'un jeune a un projet de création de société, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON (École de Management de Lyon) ont lancé l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de l'aider efficacement. Des espaces dédiés sont situés dans plusieurs villes. C'est un élément déterminant en ce qui concerne l'accompagnement des jeunes membres du programme. Philippe Oddou a conçu l'initiative Job dans la Ville dans l'intention de privilégier l'apprentissage et l'intégration professionnelle des ados (à partir de 14 ans).

Les activités

Afin que les enfants demeurant dans les quartiers défavorisés puissent avoir la chance de multiplier leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture, Philippe Oddou lance « L’Apprenti Bus ». Celui-ci leur donne accès à plusieurs ateliers. Avec l'appui de ses nombreux partenaires sportifs, l'association peut proposer aux adolescents des sorties qui les intéressent. Philippe Oddou a développé le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les filles de 12 ans et plus.

La bienveillance dans le parcours de Philippe Oddou

Philippe Oddou rencontre Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, ce dernier deviendra son associé. Le fait d'avoir travaillé bénévolement au sein d’associations va agir comme une extraordinaire révélation sur Philippe Oddou. Une classe préparatoire économique et commerciale à Paris le conduit à l’EMLYON où il obtient son diplôme. Savoir donner et aimer partager sont des valeurs qu'on lui a apprises.